Drôle d’histoire
L’histoire officielle est connue, mais ces histoires là le sont moins, elles proviennent des archives et de sources personnelles.
2000 à 1850 av. JC Le poignard et l’épingle du Grabou (musée d’art et d’histoire de Fribourg) sont caractéristiques de la fin de la période I de l’Age du bronze.
1502 Donné 22 sous au bailli et à ses employés pour fumer une sorcière pendant 4 jours.
1544 Louis Gendre (Gindroz) avait tenu des propos fortement irréligieux ; à la recommandation de toute la commune il obtint sa grâce ; mais il devra demander pardon devant toute la paroisse réunie à l’église, faire le pèlerinage des Ermites et apporter un témoignage de confession et de communion.
1862 Dans le mois de janvier de cette année, mourut une veuve âgée de 105 ans ; sa fille avait 80 ans.
1892 Etat des dettes de la commune (Montagny-les-Monts) Fr 19’052.1897
Coût de la maison d’école et agrandissement de la pinte à Montagny ( ?) F 13’242,28
1899 Recours de huit électeurs au Conseil d’Etat, vu qu’ils ont reçu leurs cartes de capacité le jour de l’élection. Recours rejeté, mail un rappel à l’ordre est infligé au bureau communal.
1900 Confirmation de M. Auguste Bugnon comme taupier en laissant les propriétaires du Grabou libres de prendre leurs taupes eux-mêmes.
1901 Impôt sur les domestiques. 3 F pour les masculins, 1 F pour les féminins.
1902 Assemblée communale (Montagny-les-Monts) : 2 présents
1906 Projet de transformation de l’école de Montagny-les-Monts : 16 oui, 3 abs.
1908 Initiative fédérale sur l’interdiction de l’absinthe : 18 oui, 26 non dans l’ancienne commune de Montagny-les-Monts.
1910 Une personne fait remarquer à l’Assemblée communale qu’il n’y a presque plus d’apprentis. « Ce qui fait abandonner les métiers, spécialement dans notre contrée, c’est la proximité de la ville de Payerne dont les fabriques attirent nos jeunes gens et nos jeunes filles dès leur sortie de l’école. »
1912 M. Joye Joseph, pintier, demande un rabais. « Le produit de la vente annuelle fait par le tenancier est bien inférieur à ce qu’il était il y a une quinzaine d’années, mais cette constatation
doit plutôt nous réjouir ; elle nous prouve que la génération actuelle et surtout la jeunesse acquiert de plus en plus l’habitude de la tempérance et de l’économie » (rabais de 200 Fr voté).
1915 La commune décide d’installer le téléphone à Montagny-les-Monts.
1922 Impôts sur les vélos : On demande que l’on fasse une distinction entre les vélos de luxe et les vélos d’ouvriers.
1977 Conformément aux vœux de la majorité de la population, le Conseil Communal (de Montagny-les-Monts) estime qu’il est maintenant temps de passer à la réalisation du complexe scolaire.
s.d Chaudeires (Montagny-la-Ville, signifie endroit particulièrement chaud, ensoleillé, du français chaudière, vieux français chauderon, chaudron, du latin caldaria, même sens, de caldus, chaud.