Histoire – de 1900 à nos jours
En 1973, par vois d’héritage, la Tour revient à la famille de Werra. Le 21 septembre 1989 est le jour de la signature, dans la salle de la Maison-de-Ville, de l’Acte de Fondation Général de Gady, pour la sauvegarde de la Tour de Montagny, la famille de Werra, propriétaire, cédant tous ses droits.
La Tour de Montagny est sauvée.
La création de la Fondation Général de Gady avait comme but de sauvegarder la Tour de Montagny. La couronne du donjon était en effet envahie par une végétation dont les racines minaient les mortiers des murs ; les eux de pluie et la neige avaient accéléré le descellement des pierres et des carrons de molasse. Plus grave, les fondations sur lesquelles repose la Tour étaient en partie écroulées et menaçaient à court terme la statique même de l’édifice. Grâce à une campagne de financement bien comprise malgré la situation économique difficile, la Fondation a pu réunir les fonds nécessaires aux travaux de renforcement des fondations et du couronnement, au rescellement des murs de la Tour, ainsi qu’à la construction et l’installation d’escaliers intérieur et extérieur. Cette première étape a été réalisée à partir de 1996 jusqu’à la fin du printemps 1997. Le site a été rendu public (qui peut désormais accéder au sommet de la tour et y contempler le panorama incomparable) lors d’une grande fête populaire qui s’est déroulée le 30 août 1997.
« A mi-chemin entre Corcelles et Coucet [Cousset], un ruisseau venant de Montagny-la-Ville se laisse tomber d’un dizaine de mètres dans un creux dont la situation romantique semble avoir fait travailler les imaginations depuis des siècles. C’est un site idéal pour les sorcières, d’où le nom de Creux de la Chettaz qu’on lui a donné, concurremment à Creux de la Piscine. D’autres disent aussi Creux de Saillens et Creux des Sarrasins. Pourquoi ce dernier nom ? Un écolier de Corcelles l’a expliqué en 1938 dans une revue pour enfants L’écolier romand. Nous lui laissons la parole. »