Informations générales

Les votations :

Lors de votations, vous pouvez voter de manière anticipée par correspondance au plus tard jusqu’au dimanche du scrutin, une heure avant l’ouverture du local de vote. Si vous postez votre bulletin de vote, envoyez le suffisamment tôt: au plus tard le mardi précédant le scrutin en courrier B ou le jeudi en courrier A. Le bulletin de vote peut également être déposé dans la boîte aux lettres mise à disposition à l’administration communale à Cousset.

Vous pouvez consulter la vidéo explicative pour le vote par correspondance

Les personnes qui souhaitent exercer personnellement son droit de vote se présentent au bureau de vote durant les heures d’ouverture, soit le dimanche de 11h00 à 12h00, munies de leur certificat de capacité civique.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter l’administration communale, consulter le site internet de la Chancellerie ou le site internet ch.ch

Attention : tous les résultats communaux des élections et votations cantonales et fédérales ne représentent que des résultats partiels de la commune. Vous trouverez les résultats totaux et définitifs sur le site internet du canton (p.ex. www.ge.ch) ou de la Confédération (www.admin.ch).

Conditions

Les personnes qui ont les droits politiques communaux sont les citoyens ou électeurs de la commune. L'ensemble des citoyens de la commune constitue le corps électoral communal. En cas de changement de domicile, les personnes doivent l'annoncer auprès du Service du contrôle des habitants des communes de départ et de destination.

Trois à quatre semaines avant le scrutin, vous recevez le matériel électoral (dont votre carte de vote personnelle) à domicile. Vous pouvez ensuite retourner votre bulletin par correspondance à votre convenance et sans affranchissement dans le délai imparti. Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez perdu votre carte de vote, présentez-vous personnellement au service avec une pièce d'identité pour recevoir un duplicata. Ce dernier peut également être requis par courrier électronique, lettre ou téléphone, à condition que la demande soit présentée une semaine avant le scrutin.

Voter par courrier

Les conditions à remplir pour bénéficier des droits politiques communaux sont d'être âgé de 18 ans révolus et d'avoir son domicile politique dans la commune. Le droit de vote communal comprend le droit de prendre part aux élections et aux votations populaires et de signer des demandes d'initiative ou de référendum et prendre part aux votations populaires qui peuvent s'ensuivre. Le droit d'éligibilité est le droit, pour tout citoyen de la commune, d'être élu aux fonctions de conseiller communal, de conseiller municipal ou de Président de commune.